Bienvenue sur le CD-Rom PMP

C’est en 1952 que je nacquis... et j’ai eu la chance pour vous de naître au sein de la famille d’un des créateurs de la société !

Robert Leplat, mon père et Pierre-Marie Pillon fondérent donc PMP vers 1946/47... ne me demander pas plus de précision... je n’étais pas encore né et jamais je n’eu l’idée de poser la question à mon papa du temps de son vivant quant à la date de création et de ses motivations réelles !

Mon père, ajusteur, outillleur, ingénieur, inventeur...devait, je pense, au sein de l’association se cantonner sur les parties techniques et fabrication. M. Pillon, quant à lui devait s’occuper de la partie commerciale et administrative... Ceci n’est toutefois que supposition, car là aussi je n’ai eu aucune information précise.

De ma mémoire ne ressort que le nom de M. Pillon mais pas son visage. Ma sœur, légérement plus âgée que moi, se dit se rappeler de l’individu comme un homme très gentil avec les enfants.

Certaines personnes disent que PMP viendrait des initiales de Pierre-Marie Pillon, je ne peux vraiment l’affimer, sauf que je me rappelle, étant enfant bien sûr, mon père qui disait aux gens qui lui posait la question : « PMP, c’est comme Petit Métro Parisien... » et c’est vrai que ce fut la première création de la Société. Par miracle, j’ai encore en ma possession une des ces voitures !

Etre enfant et avoir un papa fabriquant de jouet... quel bonheur allez-vous me dire !

Et bien c’est à la fois vrai mais pas toujours !

C’est vrai que j’avais beaucoup de matériel à ma disposition mais je ne pouvais pas disposer de la totalité du catalogue en permanence. Je ne sais pas comment j’ai pu faire, alors que j’avais moins de 10 ans à l’époque et que ce n’étaient que des jouets pour moi, j’ai réussi à conserver pas mal de modèles qui m’ont suivis tout au long de ma vie alors que je ne suis pas vraiment passionné par le train électrique !

C’est en hommage à mon papa que j’ai décidé de vous faire partager tous mes souvenirs concernant la société PMP.

Je vous laisse les découvrir au fil des boutons et des anecdotes.


Accueil